Science-fiction, Fantasy et Fantastique ; comment les différencier ?

Écrire dans le domaine de l’imaginaire peut s’avérer confus, surtout lorsque l’on ne connaît pas très bien les différences entre les genres littéraires.

Science-fiction, fantastique ou fantasy ? On a vite fait de se perdre dans ces domaines, ce qui peut être risqué si on ne veut pas perdre ses lecteurs.

Bonjour à vous écrivains, apprentis écrivains et amoureux des Lettres en tout genre ; vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler d’écriture de l’imaginaire.

Je sais que cela fait un moment que vous n’avez pas eu de mes nouvelles. Mais me voici de retour, avec je l’espère une série d’articles pour vous aider à vous lancer dans l’écriture de l’imaginaire.

En tant qu’africaine, j’ai longtemps cru que les domaines tels que la science-fiction ou la fantasy n’était pas pour moi. Eh bien, j’avais tort.

Si pour une raison ou une autre vous le pensez aussi, laissez moi vous faire découvrir le monde si particulier de l’écriture de l’imaginaire.

Pour débuter cette série d’articles, nous allons commencer par les bases: différencier les genres.

 Je sais que beaucoup, plus encore aujourd’hui, privilégient un mélange de genres qui peut parfois donner des résultats plus que douteux. Je n’ai rien contre (et même si c’était le cas, que cela ne vous fasse pas changer d’avis pour autant). Mais comme en cuisine : si vous voulez revisiter un plat, encore faut-il en connaitre la recette originale.

Savoir avec quels genres littéraires vous avez décidé de vous amuser vous aidera de plus d’une façon. En premier, vous saurez avec plus de précisions à quelles maisons d’édition envoyer vos romans.

Ensuite, vos futurs lecteurs tomberont plus facilement sur votre ouvrage et vous prendront plus au sérieux, si vous vous référencez dans la bonne catégorie ; vous ne croyez pas ?

Alors êtes-vous prêts ? Commençons !

La Science-fiction, c’est quoi au juste ?

Un prochain article entrera plus en détail sur les sous-genres de la science-fiction, mais en attendant, nous allons juste évoquer ce qu’il faut pour vous permettre de différencier ce genre de la fantasy et du fantastique.

La science-fiction est un vaste genre littéraire. Je vais ici évoquer les différents types de récits qui lui sont attribués.

·         Les textes évoquant le futur : que celui-ci soit utopique, dystopique ou postapocalyptique ; les récits se situant dans un avenir plus ou moins proche du nôtre sont des textes de science-fiction.

Le cas des voyages dans le temps constitue l’un des grands thèmes de la science-fiction, souvent considéré comme un genre à lui tout seul. Sauf explication magique, les voyages dans le temps sont toujours considérés comme relevant de la science-fiction. On peut citer ici le classique de la littérature afro-futuriste d’Octavia Butler : « Kindred », dont une adaptation en série TV est sortie cette année.

Kindred, Octavia Butler

·         Les textes mettant en avant une ou plusieurs technologies : Ici, l’époque du récit n’est pas importante. Que l’histoire se situe à notre époque, au 23e siècle ou au 12e, le simple fait d’y intégrer une technologie inédite en fait d’office un texte de science-fiction. La machine à voyager dans le temps de H.G. Wells est un bon exemple.

·         Les textes évoquant des réalités alternatives : Et si les Alliés n’avaient jamais remporté la 2nde Guerre mondiale (comme c’est le cas dans le Maitre du Haut Château de Philip K. Dick) ? Et si Christophe Colomb avait coulé avant d’arriver en Amérique ? Dans ce type de récits, on change un élément (souvent d’importance) de notre histoire, ce qui a pour conséquence de créer une réalité alternative, pouvant plus ou moins se rapprocher de la nôtre.

·         Les textes évoquant les rencontres extraterrestres : Dès qu’on met l’humanité en présence d’un peuple extraterrestre, on est en plein dans la science-fiction. Que celui-ci soit pacifique ou hostile, et ce peu importe son apparence ; tout récit évoquant des rencontres du 3e type est du domaine de la science-fiction.

·         Les textes évoquant les mutations génétiques : J’ai un peu hésité avant d’en faire une catégorie à part entière. Mais si une technologie particulière peut provoquer des mutations génétiques et créer une race de surhommes, la chose peut aussi se faire de façon… naturelle. Spontanée dirons-nous. Les récits évoquant des néo-humains, êtres dotés de capacités extraordinaires, sont bel et bien du registre de la science-fiction. Tant que ces capacités peuvent être expliquées scientifiquement, sinon on tombe en plein dans la Fantasy. Eh oui…

La Fantasy, c’est quoi au juste ?

Licornes, fées, sorciers, magiciens, génies… toutes les créatures qui peuplent l’imaginaire se retrouvent dans cette catégorie. Énormément inspiré des légendes et des contes, que celles et ceux-ci soient celtes, russes, égyptiens ou nigérians ; dès l’instant où le monde dans un récit fonctionne sur des règles « magiques », on parle de fantasy. En français on pourrait dire « merveilleux ».

Mais attention, pour parler d’un texte de fantasy, il faut que la magie soit une norme dans ce monde. On pense ici au « Seigneur des Anneaux » ou encore l’excellent roman de l’autrice Nigéro-américaine Tomi Adeyemi : « De Sang et de Rage ».

De Sang et de Rage, Tomi Adeyemi, ed. NATHAN

Petite précision néanmoins. Certains textes de science-fiction évoquent des personnages féeriques qu’on s’attendrait plus à retrouver dans la Fantasy. Dans la série télé Stargate S-G 1 par exemple, on a eu affaire à Merlin aussi bien qu’à Thor. Mais ceux-ci n’étaient pas des Dieux, mais plutôt des êtres soit venant d’une autre planète, soit ayant appris à maitriser des technologies extrêmement évoluées. Ce qui fait bien de cette série une œuvre de science-fiction, et non de fantasy. Comme toujours, tout est dans les détails.

Si dans un récit, des gens ordinaires peuvent s’assoir autour d’une table pour évoquer tel sorcier ou telle malédiction, en trouvant cela totalement normal, alors le texte est de la Fantasy.

Le Fantastique, c’est quoi au juste ?

Le Fantastique, c’est lorsqu’un élément irréel, mystique ou surnaturel s’invite dans le monde réel. C’est le domaine du surnaturel. Le monde réel, tel que nous le connaissons, continue de fonctionner ; mais dans l’ombre, une ou des créatures mystiques, magiques ou surnaturelles sont tapies.

Les légendes urbaines inspirent largement ce genre, avec leurs histoires de loup-garou ou de vampires. Ce sont souvent des romans d’horreur qui remplissent les rayons de cette catégorie, avec des auteurs tels que H.P. Lovecraft ou Richard Matheson. La série télé Supernatural, dans laquelle deux frères traquent et tuent des créatures que le reste du monde croit inexistantes, est pour moi un bon exemple de ce qu’est une œuvre fantastique.

Supernatural, serie TV Warner Bros-CW

On est ici dans une sorte de marge de la normalité. On sort de ce genre de récits en se demandant si notre monde est bien ce que nous pensons qu’il est, s’il n’y a pas plus de choses cachées dans l’ombre qu’on ne le pense.

Maintenant qu’on a découvert ce que sont ces trois genres littéraires, faisons un petit récapitulatif donc des trois principales différences entre la science-fiction, la fantasy et le fantastique :

1.      La science-fiction explique scientifiquement (gènes, robotique, physique quantique…) le surréalisme de ces textes, là où la fantasy et le fantastique utilisent la magie et le surnaturel.

2.     Les créatures magiques, monstrueuses ou non, sont présentes aussi bien dans la fantasy que dans le fantastique, tandis qu’en termes de créatures non humaines dans la science-fiction, on a surtout des robots et des extraterrestres.

3.      Le monde d’un récit de fantasy est un monde féerique, dans lequel la magie ou certaines créatures mythiques sont des normes. Ce qui n’est pas le cas dans un récit fantastique, qui se situe dans le monde réel, et dans lequel les créatures sont inconnues du commun des mortels.

Voilà, maintenant vous connaissez l’essentiel, les grandes lignes de ce qui fait la différence entre science-fiction, fantasy et fantastique. Vous savez maintenant à quelle catégorie appartient le texte que vous travaillez.

Libre à vous d’oser les mélanges en faisant combattre des extraterrestres contre des fées en pleine époque coloniale (je donnerai cher pour lire ce livre ). Mais toujours, n’oubliez pas la règle numéro 1 de tout écrivain qui se respecte : assumez vos choix, même s’ils vous semblent fous !

Alors comme toujours, bonne chance !!!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close